Tarte tropézienne

Publié le 11 Août 2015

Tarte tropézienne

Pour ma 600ème publications je vous propose une jolie recette de tarte tropézienne.

Elle me faisait un peu peur, je trouvais ça long et difficile à réaliser. Surtout que le début a été catastophique, ma pâte à brioche était très liquide, la faute au livre de cuisine évidement, qui vous marque 10cl de lait sur la page de la pâte à brioche et 5cl de lait sur la page de la tropézienne qui renvoie à la page de la brioche !! GRRRR! Sinon à part ça tout s'est bien déroulé, je l'ai réalisé sur la journée entière (en faisant des poses evidement :p elle n'est pas si longue que ça).

 

Préparation: 1h - Cuisson: 30min - Repos : 4h30 - Pour 8 à 10 pers

 

Ingrédients:

Brioche:

250g de farine

100g de sucre en grains

100g de beurre à T° ambiante

10g de levure de boulanger

5cl de lait

2oeufs

1jaune d'oeuf

2CS de sucre

1cc de sel

Crème au beurre:

200g de beurre à T° ambiante

110g de sucre en poudre

4 jaunes d'œufs

Crème pâtissière:

50g de sucre en poudre

25cl de lait

2 jaunes d'oeufs

1CS de maizena

1/2 gousse de vanille

 

 

Préparation:

Brioche:

Dans le bol d'un robot pâtissier délayer la levure avec le lait tiède et 1CS de sucre. Ajouter ensuite la farine tamisée, le sucre , le sel et les œufs entiers puis pétrir le tout avec le crochet du robot. (Si la pâte est trop sableuse ajouter un peu d'eau)

Une fois la pâte amalgamée et élastique ajouter le beurre et pétrir longuement la pâte à vitesse moyenne (environ 5/6minutes) jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois. Couvrir avec un linge propre et humide et laisser reposer 2h à T° ambiante

Beurrer un cercle à pâtisserie de 20 ou 21cm puis étaler la pâte à l'intérieur (avec les doigts). Laisser à nouveau reposer pendant 30min. Battre le jaune d'œuf avec un peu de sucre puis badigeonner la pâte et saupoudrer de sucre en grains

Préchauffer le four à 180°C , enfourner pour 30 min

Sortir la brioche du four et laisser refroidir avent de la couper en deux dans l'épaisseur

Préparer alors les deux crèmes

Crème pâtissière:

Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et ôter les graines à l'aide d'un couteau Dans une casserole porter le lait à ébullition avec la gousse et les graines

Dans une jatte, mélanger vigoureusement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maizena. Verser le lait bouillant dans la jatte au travers d'un tamis pour ôter les impuretés de la gousse. Mélanger bien et reverser le tout dans la casserole. Porter à nouveau à ébullition pendant 1 à 2 minutes sans cesser de remuer jusqu'à épaississement de la crème

Remettre le tout dans la jatte, filmer au contact et réserver au frais

Crème au beurre:

Couper le beurre en petits morceaux

Verser le sucre dans une casserole avec 2CS d'eau et faire chauffer sur feu moyen

Dans le bol du robot fouetter vivement les jaunes d'œufs. Lorsque le sucre atteint 105°E (ou les premiers bouillons) le verser en filet dans le bol du robot tout en continuant à battre et jusqu'à ce que le mélange revienne à T° ambiante

Ajouter alors le beurre progressivement sans cesser de mélanger. Laisser refroidir

Mélanger les deux crèmes lorsqu'elles sont à la même T° en fouettant bien afin de bien les aérer

Etaler la crème mousseline (c'est son nom) sur la base de la brioche, puis recouvrir du deuxième disque. Réserver au frais au moins 4h afin que la crème se fige.

 

Conseil : la déguster le jour même ou le lendemain masi ne tardez pas trop la crème mousseline est fragile et a brioche a tendance à vite sécher.

Tarte tropézienneTarte tropézienne
Tarte tropézienne

Rédigé par Justine

Publié dans #Boulange, #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quel joli blog vraiment ! Superbes tes recettes, aussi bien les salées que les sucrées ! A l'image de ta tropézienne... miam miam ! Bonne journée
Répondre
L
a l'air vraiment délicieuse cette tarte ^^ ^^ <br /> <br /> http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/augmentation-mammaire-tunisie.php
Répondre
I
Délicieux, la tarte tropézienne. Très bien réussie !
Répondre
M
Un petit moment, déjà, que je dis qu'elle me tente cette tropézienne, un petit rappel en quelque sorte pour me faire succomber.
Répondre
L
S'il n'était pas aussi tard chez moi je filerais à la cuisine pour en réaliser une immédiatement, miam !
Répondre
M
Hummm elle a l'air vraiment délicieuse cette tarte ! J'en veux bien une part :D
Répondre
M
Un delice ce gâteau. ..mais j avoue avoir la flemme de me lancer;)
Répondre
M
Délicieux...mais j ai la flemme de me lancer;)
Répondre
V
moi je n'en ai jamais fait non plus car j'ai l'impression que c'est trop long et trop dure pour moi !!! la tienne est trop belle !!!
Répondre
C
600 publications, bravo ! Effectivement un dessert d'exception s'imposait ! J'adore la tropézienne et la tienne est particulièrement réussie.
Répondre
M
Elle est sublime ta tarte tropézienne! Je suis comme toi, je râle souvent contre les livres de cuisine ^^ rien ne vaut une recette testée sur un beau blog culinaire ;-)
Répondre
G
Elle a l'air délicieuse ta tropézienne!!
Répondre
B
miam miam, j'aime beaucoup cette tarte mais je n'en fais jamais, comme dit ce matin à une copinaute je me contente d'en manger de temps en temps quand je viens en france :) bisous, belle journée
Répondre
E
Elle est très réussie, bravo !
Répondre
P
Bravo, elle est simplement sublime! Avec le fraisier, c'est un objectif qu'il faut que j'atteigne (que je teste d'abord ;-))
Répondre
N
elle est magnifique !
Répondre
T
Très belle tarte !
Répondre
P
J'adore ce dessert !
Répondre
E
Magnifique ta tarte!
Répondre
J
ohhh quel à l'air bonne cet tropezienne !!!<br /> merci pour ce beau partage !!!<br /> bisous passe une excellente journée
Répondre
L
Elle est superbe ta tropézienne je croquerais bien dedans.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
J'adore la tropézienne. La tienne est magnifique!!
Répondre
B
Elle est trop belle cette tropézienne! je n'en ai jamais fait. Ça n'a pas l'air trop compliqué!<br /> Bravo
Répondre
J
Je pensais également que c'était compliqué mais en fait, non, c'est juste un peu long . Bise
T
Tu l'as super bien réussie. Bravo. Il faut que j'essaye d'en faire une un jour aussi.
Répondre
P
Très jolie tropézienne pour une première réalisation, car ce n'est pas forcément évident de bien gérer cette satanée brioche. En plus, avec la crème au beurre, tu n'as pas choisi la garniture la plus facile. Félicitation, elle devait être délicieuse !
Répondre
D
Magnifiquement réussie! Le dessert préféré de mon papounet....<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
S
j'adore la tropezienne et qu'est ce qu'elle est bonne avec cette creme hihih qui nous ajoute des kilos sur chaque hanche mais faut bien se faire plaisir de temps en temps loll<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
Hum elle a l'air délicieuse cette tropezienne!
Répondre
C
I love la tropézienne, je ne peux y résister si on m'en propose une part. La tienne ne fait pas exception, je t'en piquerai bien un gros morceau !
Répondre
L
Oh qu'elle est appétissante avec cette belle couche de crème !!! J'en veux !
Répondre
C
Finalement, tu t'en ai bien sortie. Elle est superbe ta tarte tropézienne. Bravo Justine
Répondre
G
Elle est magnifique ta tarte tropézienne !! BRAVO :-) C'est un de mes gâteaux préférés, autant te dire que tes photos me donnent très envie d'en manger une part !!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> A bientôt
Répondre
N
Gourmandise réussie, bravo !!!
Répondre
C
Merci pour ce beau partage :)
Répondre
G
Quel beau travail, bravo ! Ta tarte est aussi belle que celles vendues en boulangeries.
Répondre
J
Que de souvenirs gourmands cette tarte tropézienne. J'adore tout simplement. Il y a un petit moment que je n'en ai pas fait. Bises
Répondre
S
je suis incapable d'y résister!!! bisous
Répondre
M
Wow elle est superbe, bravo ! Je ne me suis jamais lancée et je la trouve splendide ta tarte tropézienne, magnifique même !<br /> Bisous !
Répondre
H
Belle réussite. Bravo, elle est superbe cette tropézienne.
Répondre
P
Elle est superbe ta tropézienne et me tente beaucoup :) bisous et bonne soirée !
Répondre
G
Je n'ai pas encore réalisé ce fameux dessert, mais tu me donnes bien envie de me lancer !<br /> Je mets ta recette de côté, attends que la température baisse un peu, et je m'y mets !<br /> Graziella
Répondre
C
Whaouuu !! une vrai tuerie ce dessert ;)
Répondre
B
très belle !
Répondre
O
Je raffole de la tarte tropezienne... Mais moi aussi j ai un peu peur de me lancer lol<br /> La tienne est très réussie!!
Répondre