Tarte briochée au Maroilles (Passe-plats entre amis)
Publié le 11 Septembre 2015
Pour ceux qui aime le fromage fort, très fort, celui dont l'odeur embaume toute la maison et même le lendemain après avoir aéré 3H, cette recette est pour vous !!
Je ne mange pas de maroilles cru, mais une fois qu'il est chaud, j'en raffole. Originaire du Pas de Calais j'ai choisit une recette bien de chez moi, mais que je ne connaissais pas.
J'ai repéré cette recette sur le joli blog de Corinne, qui est une vrai source d' inspiration; allez y faire un tour ;-) . Corinne est également à l'origine du concours Passe-plats entre amis auquel je participe aujourd'hui pour la 3ème édition, et dont le thème a été choisit par Séverine : « Cuisine d’ici ou d’ailleurs : Recettes typiques d’une région de France ou d’un autre pays ».
Préparation: 20min - repos: 2h30 - cuisson : 17min - Pour 4 à 8 pers
Ingrédients:
10g de levure fraiche de boulanger
150ml de lait tiède
300g de farine
1oeuf
1cc de miel
1pincée de sel
50g de beurre mou
1 petit maroilles
10cl de crème liquide ou semi-liquide
Préparation:
Délayer la levure dans le lait tiède
Dans le bol du robot pâtissier munie du pétrin, mettre le lait tiède, ajouter la farine, le sel, le miel et l'œuf, battre à vitesse lente quelques minutes
Ajouter le beurre coupé en morceau et battre à nouveau pendant 10min (jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du robot)
Recouvrir le bol avec un torchon propre humide et laisser lever dans le four tiède et éteint pendant au moins 1h30 (j'ai préchauffé mon four 3min à 160°C puis je l'ai éteint)
Au bout de ce temps, sortir la pâte du bol, la dégazer puis l'étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé directement avec les mains
Laisser pousser encore 30 à 45min
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante
Pendant ce temps gratter la croûte du fromage et couper le en fines tranches
Disposer les tranches sur la pâte qui a encore gonflé puis arroser de crème fraiche
Enfourner pour 17min (dès que la pâte est dorée)