Gâteau invisible aux pommes

Publié le 9 Octobre 2015

Gâteau invisible aux pommesGâteau invisible aux pommes

Nous sommes en pleine  saison des pommes, et ces jours ci les blogs regorgent de nouvelles publications où j'ai vu passer ce joli gâteau invisible.

Ni une, ni deux (pour une fois), j'ai dégainé l'éplucheur, la mandoline et tout le tralala pour faire ce gâteau pauvre en calorie (si on le compare au brownie par exemple). Alors pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir sans trop culpabiliser (et tous les autres aussi) lancez-vous dans cette recette facile; et puis si vous êtes gourmand, il suffit d'y ajouter une boule de glace vanille ou un peu de caramel .

Près de chez moi il y a un verger où on peut aller cueillir ses pommes, ça fait une belle sortie pour les enfants (et les parents) et ça permet de faire de belles recettes, du coup j'ai un stock de pommes à écouler.

 

Préparation: 15min- Cuisson : 50min - Pour 8pers

 

Ingrédients:

1kg de pommes

2oeufs

100g de sucre

1sachet de levure chimique

30g + 30g de beurre

30g + 15g de sucre roux

1cc + 15g de vergeoise brune (facultatif et remplacée par du sucre roux)

1/2cc d'extrait de vanille liquide (ou cannelle en poudre)

 

 

Préparation:

Battre énergiquement les œufs avec 30g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ajouter ensuite la farine, 1cc de vergeoise, la vanille et la levure, mélanger et réserver

Préchauffer le four à 180°C

Eplucher et ôter le cœur des pommes, les couper en deux et passer chaque demi pommes à la mandoline (ou couper au couteau) afin d'obtenir de très fines lamelles de pommes.

Plonger les pommes dans le saladier de préparation de pâte et mélanger légèrement pour enrober les pommes de préparation

Beurrer un moule à manqué avec le beurre restant, saupoudrer le reste de sucre et de cassonade dans le fond et sur les parois du moule et verser la préparation, étaler et égaliser

Mettre au four pour 50min

Sortir le gâteau du four et laisser tiédir

Une fois le gâteau refroidit, le mettre sur un plat de service

Servir chaque part avec une cuillère à café de caramel au beurre salé (Miam !) rapporté de Bretagne par ma copine ♥♥

Gâteau invisible aux pommesGâteau invisible aux pommes

Rédigé par Justine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une p'tite visite .... pour venir de chiper ta recette. Ce week end ta recette va être dans ma cuisine ;)
Répondre
C
Tiens, mais je l'avais raté celui-là !! Avec PLEIN de crème caramel sur le dessus pour moi, hi, hi !! ;) Bises Justine
Répondre
E
En voilà un beau gateau! Miam!
Répondre
L
Sur la même longueur d'ondes. Ce gâteau est une tuerie
Répondre
L
les gâteaux c'est toujours irrésistible mmm ^^<br /> <br /> http://www.chirurgie-esthetique-tunisie-sans-intermediaire.com/augmentation-mammaire-tunisie.php
Répondre
M
J'aime les gâteaux aux pommes et celui ci en a plein.
Répondre
N
miam miam !!!
Répondre
M
Il est vraiment trop bon ce gâteau ! Tu me donnes déjà envie de le refaire alors que la dernière réalisation est toute récente :)<br /> Bises et bon dimanche Justine !
Répondre
C
Il restera une valeur sure ce gâteau et tellement bon ! Bises, Carole
Répondre
K
j adore ta recette !! a tester ! bizzz kat
Répondre
N
Ah! Le fameux gâteau invisible d'Eryn. Il est en effet irrésistible et avec du caramel au beurre salé encore plus! Bises et bon week-end!
Répondre
T
Ha oui j'ai déjà testé ça et j'avais bcp aimé. Un bon goût de pommes :)
Répondre
L
c'est rigolot il sera sur mon blog demain le gateau invisible, lol, bisous
Répondre
M
hummmmm top et encore plus gourmand avec du caramel
Répondre