Caramels mous au beurre salé

Publié le 31 Janvier 2016

Caramels mous au beurre salé

Cette année c'est nous qui avons reçu notre famille pour Noël, et en dehors des bûches je voulais leur offrir un petit présent gourmand afin qu'ils poursuivent la gourmandise chez eux.

Dans ces petits paquets j'y ai mis : un mendiant (lien), un Kipferl, un nougat (industriel), une praline rose, deux truffes au caramel.

Je me suis inspirée de la recette de Jujube, j'ai du mettre un peu trop de glucose (difficile à gérer le dosage pour une première) de ce fait ils étaient assez mous, je les ai placé au congél avant de les emballer et ça a été rudement mieux ! Ils ont un très bon goût de caramel et de vanille, c'est splendide !

 

Préparation: 20min - cuisson: 0min - repos: 1H

 

Ingrédients:

20 cl de crème entière

60 gr de beurre non salé

1/2 cc de grains de vanille

1 cc de fleur de sel

250 gr de sucre

1 grosse CS de sirop de glucose

30 cl d’eau

 

Préparation:

Beurrer un moule carré de (~22cm) et le recouvrir de papier sulfurisé (j'ai choisit un moule à charnières)

Dans une casserole, verser la crème, le beurre, les grains de vanille et la fleur de sel et porter à ébullition tout en remuant, couper le feu et réserver

Dans une autre casserole, mettre le sucre, le glucose et l'eau, faire chauffer le tout jusqu'à complète dissolution du glucose et du sucre dans l'eau

Plonger un thermomètre de cuisson dans la casserole, augmenter le feu et laisser bouillir sans remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne 155°C (j'ai cru ne jamais y arriver avec mon induction!!)

Réchauffer le crème précédement chauffé si besoin et à l'aide d'un fouet incorporer la en plusieurs petites fois dans le sirop (attention!!! au contact de la crème le caramel va bouillir et monter rapidement, pour éviter celà au plus possible il est important que la crème soit chaude)

Une fois le mélange homogène, remettr sur feu fort et continuer de mélanger jusqu'à ce que le caramel atteigne 120°C

Retirer du feu, fouetter encore et verser dans le moule recouvert de papier sulfurisé

Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais minimum 1h (puis 15min au congél)

A l'aide d'un grand couteau, couper de grandes bandes de caramels puis chaque bande en carrés afin de les emballer (ici, j'ai utiliser du cellophane, ça marche très bien)

Puis remettre les caramels découpés au congel jusqu'au moment de les servir (sortir 10min avant quand même pour ne pas se casser une dent!)

 

Caramels mous au beurre salé
Caramels mous au beurre salé

Rédigé par Justine

Publié dans #Gourmandises

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très sympa cette recette ! Ils ont dû se régaler !
Répondre
S
C'est qq chose qui me trotte dans la tête depuis qq temps et cela me redonne envie d'en faire. Ils sont tous beaux. Bises
Répondre
S
yummyyy je les mangerais a moi toute seule hihihi en plus au beurre salé t'imagine bien que j'adore<br /> grosse bise
Répondre
T
mmm étant bretonne d'origine, j'adoooore les caramels, c'est super bon !
Répondre
P
je la note car tes caramels me plaisse beaucoup bonne soirée bisous
Répondre
S
j'en offre moi aussi tout les ans et c'est toujours un succès!!! bisous
Répondre
C
hum miam miam j'adore ces caramels au beurre salé, bises
Répondre
H
Petit cadeau gourmand qui fait toujours plaisir aussi bien à concocter qu'a offrir et a déguster :D
Répondre
C
Je ne savais pas qu'on pouvait les faire maison !! Merci et belle semaine :)
Répondre
P
Très gourmand, hummm !
Répondre
S
des p'tits présents très gourmands ! tout le monde a dû être très content !
Répondre
S
Bravo pour cette belle réalisation gourmande! Bises. Sylvie.
Répondre