Cheese cake au citron et au mascarpone {sans cuisson} Passe-plats entre amis #6

Publié le 21 Janvier 2016

Cheese cake au citron et au mascarpone {sans cuisson} Passe-plats entre amis #6
Cheese cake au citron et au mascarpone {sans cuisson} Passe-plats entre amis #6

On l'attendait tous ce premier Passe plats entre amis de l'année lancé par Corinne ! Ce mois-ci c'est Béatrice du blog Cuisine en folie qui est la marraine. Et pour le thème, elle nous a choisis: « Les agrumes dans tous leurs états »

Je voulais absolument utiliser le pot de mascarpone qu'il me restait, et comme mon chéri n'a pas sauté dessus pour mon faire mon tiramisu préféré, je me suis décidé à faire un cheesecake sans cuisson. J'ai déniché cette petite merveille chez Emilie du blog Plus une miette dans l'assiette en la modifiant un peu. 

J'ai eu quelques surprises en réalisant ce délicieux dessert pourtant simple à faire = J'ai tester le mixage (carnage) de biscuits (spéculoos) au blender, verdict : une surchauffe du blender et une belle fumée blanche et odorante qui en sort et surtout, qui contamine les biscuits (Beurk!!Bin oui, j'ai quand même goûté). Résultat : j'ai tout jeté.

 

Préparation: 10min - repos: 2h minimum - Pour 4pers (cercles individuels)

 

Ingrédients:

 

150g de spéculoos

60g de beurre

250g de mascarpone

15cl de crème liquide entière

6CS de sucre glace

le jus d'un petit citron

 

Préparation:

 

Mixer les biscuits en grosses miettes ou en poudre

Faire fondre le beurre et mélanger le au speculoos, bien mélanger le tout

Mettre les cercles dans un plat et déposer le mélange au fond des cercles en tassant bien à l'aide du dos d'une cuillère 

Laisser prendre au frais 30min

Pendant ce temps, monter la crème bien froide en chantilly assez ferme, puis ajouter le sucre glace et le jus de citron, tout en continuant à battre

Arrêter le robot, incorporer le mascarpone dans la cuve du robot et fouetter à nouveau quelques instants pour bien amalgamer la crème et le fromage

Déposer l'appareil à cheesecake dans les emportes pièces, sur le sablé au speculoos, lisser bien la surface 

Laisser figer au moins 2h 

Dès la sortie du frigo, démouler les cheesecakes délicatement à l'aide du poussoir, normalement ça va tout seul, j'ai bien dit, normalement ;-)

Pour la déco, déposer une rondelle de citron sur le dessus ou parsemer de miettes de speculoos

Cheese cake au citron et au mascarpone {sans cuisson} Passe-plats entre amis #6
Cheese cake au citron et au mascarpone {sans cuisson} Passe-plats entre amis #6

Rédigé par Justine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir,<br /> Je viens de terminer mon gâteau qui repose au frais .Comment apporter un peu de Peps à cette recette gourmande mais un peu fade<br /> Merci pour vos conseils
Répondre
E
Une petite douceur qui me fzit biende l'oeil<br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
C
combien g de sucre glace svp?????
Répondre
J
Environ 6 cuillères à soupe comme indiqué dans la recette
V
Un cheesecake sans cuisson, j'aime bien !! Bises
Répondre
C
hummm si je pouvais y plonger ma cuillère, faute de mieux je me régale avec les yeux, bises
Répondre
S
Très jolis ces cheesecakes individuels!
Répondre
H
jolie gourmandise !ca donne envie dy plonger une cuillére ! je penser mettre inscrite a ta newsletter je vais donc le faire pour suivre tes bonne recettes !
Répondre
L
Humm comme ça donne envie<br /> Bonne soirée
Répondre
S
j'adooore !!!!
Répondre
F
Belle version de cheesecake simple, rapide, mais délicieuse. Bravo :)
Répondre
C
J'adore les cheesecakes et les tiens ont l'air très bons ;) !
Répondre
S
Comme ils sont beaux ces cheese cake! C'est une belle réussite et j'en salive déjà!
Répondre
M
Hmmm !!! J'en prendrai bien une part :) belle semaine
Répondre
M
hummmm tuerie , sa fait tres envie , bonne journee bises
Répondre
T
je n'ai jamais testé les cheesecake sans cuisson, il faut que j'essaye un jour :)
Répondre
U
ce cheesecake a l'air délicieux, c'est tout ce que j'aime
Répondre
M
Han c'est tout ce que j'aime ! Là je m'invite direct hihi !<br /> Bisous ma Justine !
Répondre
N
Il fait envie ce cheese-cake
Répondre
A
J'en croquerai bien un bout! :)
Répondre
C
Eh bien, dis-moi, c'est qu'il a eu raison, ton chéri, de ne pas se précipiter pour te faire ton tiramisu préféré, comme ça on a pu avoir cette jolie recette !! En version individuelle, j'adore, il va falloir que je teste ce cheesecake qui pour une fois n'est pas à base de Philadelphia, ce qui tombe bien, je préfère le mascarpone !! ;) Merci Justine et bon WE :)
Répondre
B
tes photos sont terriblement gourmandes, je suis fan !!! bizzz et bravo c'est vraiment beau je prends plaisir à voir tes recettes si joliment illustrées !!
Répondre
C
Merci pour cette belle recette que je garde sous le coude !<br /> Bonne fin de journée et bon week-end !<br /> Bisousssssssss
Répondre