Cake marbré et son glaçage au chocolat

Publié le 5 Avril 2020

Cake marbré et son glaçage au chocolat

En cette période de confinement je vous souhaite à tous bon courage et j 'espère que vos proches se portent bien.

On à tous remarqué qu'on manger bien plus pendant ce confinement ? (Dites moi que vous avez fait le même constat !! Ca me déculpabilisera… )

Ma fille de 3 ans adore faire les gâteau avec maman, alors pour l'occuper je choisi des recettes de base (on évite les entremets). 

Je suis tombé sur la recette de Camille du meilleur pâtissier quand je survolais instagram…. On s'est empressé de la faire ! 

Et je vous avoue, c'est la meilleure recette de cake marbré que j'ai mangé…. Je l'ai faites 2 fois dans la même semaine, c'est dire …. Mon chéri m'a même dit : c'est le 2ème meilleur gâteau que tu ai fais (le premier étant le Grand cru de Monsieur Conticini

Sans tarder, je vous la donne….

Un petit conseil: ne pas s'y prendre à 15h si vous en voulez pour le goûter, il faut respecter le temps de refroidissement.

Il vous faudra 1moule à cake de 22 à 24 cm, et le mien fait 10cm de large.

Ingrédients :

Appareil à cake:

80g de beurre noisette

80g de beurre 

345g de sucre

4g de fleur de sel

1 pincée de graines de vanille

2oeufs

250g de farine T55

6g de levure chimique

235g de crème liquide entière

22g de cacao non sucré

 

Sirop d'imbibage:

60g d'eau

25g de sucre

 

Glaçage au chocolat

150g de crème liquide

90g de chocolat

30g de miel

35g de beurre

 

 

 

Préparation:

Appareil à cake:

Faire chauffer les 80g de beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, cela prend plusieurs minutes; Attention de ne pas le brûler.

Préchauffer le four à 170°C

Dans le bol du robot, mélanger le beurre, le sucre, le sel et le beurre noisette et la vanille.

Ajouter ensuite les œufs et la crème liquide, puis la farine additionnée de la levure.

Diviser la pâte en 2 portions égales. L'une reste à la vanille et dans l'autre il faut ajouter le cacao en poudre, mélanger.

Mettre les 2 préparations dans une poche à douille, ou comme moi, faire avec une cuillère.

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, puis alterner une couche de préparation à la vanille puis une au chocolat, et continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

(Le moule doit être remplit au 3/4, car il va gonfler)

Faire cuire 1h dans le four préchauffé. Si besoin, au bout de 20min, retailler le dessus du cake pour ne pas qu'il gonfle trop.

 

Sirop d'imbibage:

Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop: faire chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissout

Puis à la sortie du four, démouler le cake sur une plaque et imbiber entièrement le cake.

Emballer le gâteau dans du cellophane et laisser refroidir complétement

 

Glaçage:

Placer le cake au congélateur

Faire chauffer le chocolat au bain marie, et faire chauffer la crème et le miel, à part, dans une casserole jusqu'à ébullition

Verser la crème en 3 fois sur le chocolat fondu et bien émulsionner

Lorsque le mélange atteint 45°C, mettre le beurre coupé. Mixer ou bien mélanger pour bien incorporer le beurre

Laisser le glaçage redescendre à 35°C pour napper le cake tout droit sorti du congélateur

Mettre le gâteau au réfrigérateur au moins 2h pour que le glaçage durcisse.

Tadaaaaaaaaaam! Un délicieux cake marbré

 

 

 

Cake marbré et son glaçage au chocolat

Rédigé par Justine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une tuerie !
Répondre
M
Un cake bien gourmand avec ce beau glaçage ! Les marbrures sont trop belles...<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Il est superbe ! Bonne journée
Répondre