Millefeuille

Publié le 8 Mars 2015

Millefeuille

Depuis le temps que je souhaitais en réaliser un..... c'est chose faite pour l'anniversaire de mon frère et mon papa.

Je m'étais toujours mis des barrières à réaliser cette pâtisserie car je n'ai jamais réalisé de pâte feuilletée. Alors oui, ici ce n'est pas une pâte feuilletée maison mais on peut quand même y arriver avec une pâte du commerce.

Au final, avec une pâte du commerce le résultat est très bon et très simple ! Alors lancez-vous, le résultat en vaut la peine, tout le monde est impressionné, j'ai même eu droit à " je préfère celui ci à celui de la boulangerie" par mon chéri.

Ne faites pas cette pâtisserie 1heure avant un diner chez des amis, il faut la préparer la veille (la crème pâtissière) ou le matin pour le soir

Allez, en piste ...

 

Préparation: 1h - Cuisson: 1h30 - repos: 2h

 

Ingrédients:

 

3 pâtes feuilletées maison ou du commerce (de bonne qualité)

75cl de lait

5 jaunes d'œufs

6CS de maïzena

120g de sucre

sucre glace

carrés de chocolat noir

 

 

Préparation:

 

Préparer les pâtes:

Préchauffer le four à 180°C

Dérouler une pâte feuilletée dans un plat allant au four, piquer la à la fourchette, saupoudrer de sucre puis déposer une feuille de papier cuisson dessus ainsi qu'une seconde plaque de four

Enfourner pour 20min, à la fin de ce temps ôter la plaque et la feuille de papier cuisson et laisser encore dans le four jusqu'à ce que la pâte se colore

(la deuxième plaque empêche la pâte de gonfler)

Faire de même avec le deux autres pâtes et laisser refroidir

 

Préparer la crème pâtissière:

:Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les grains

Faire chauffer 60cl de lait avec les grains de vanille, la gousse et 100g de sucre

Dans une jatte délayer la maïzena avec le reste du lait, ajouter les jaunes d'œufs et le sucre, mélanger

Verser le lait chaud petit à petit au travers un tamis directement dans la jatte tout en remuant puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen

Mélanger sans cesse jusqu'à épaississement

Laisser tiédir, filmer au contact avec du film alimentaire et mettre au frigo quelques heures

 

Montage:

Parer (égaliser) les côtés de chaque pâte feuilletée (personnellement j'avais pris des pâtes rondes que j'ai coupé en carrés

Déposer un carré de pâte sur le plat de service

Mettre la crème dans une poche à douille (ou pas) et dresser la crème sur la première pâte feuilletée, déposer la deuxième pâte feuilletée sur la crème puis procéder de la même façon pour la crème

Dans un bol, mettre le sucre glace, ajouter un filet d'eau, mélanger jusqu'à obtenir une consistance de glaçage

Verser ce glaçage sur la troisième pâte, lisser à l'aide d'une spatule et laisser figer quelques minutes au frigo. Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro onde, le mettre dans un cornet en papier ou un stylo à pâtisserie puis dessiner un trait sur le glaçage blanc, à l'aide d'une pointe de couteau faire des "entailles" sur le trait de chocolat. Tracer un deuxième trait parallèlement au premier et faire de même. Je conseille de procèder trait par trait car le chocolat durcit très vite

Déposer cette troisème pâte feuilletée sur les autres et réserver au frais jusqu'au moment de servir

 

 

J'ai réaliser un millefeuille carré et quelques jours avant des millefeuilles individuels (histoire de maîtriser la recette)

 

Millefeuille
Millefeuille
Millefeuille
Millefeuille

Rédigé par Justine

Publié dans #Gâteau de fête, #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Humm notre péché mignon moi et mon mari miam:)Bisous
Répondre
D
Superbe! J'ai fait un millefeuille une fois, mais son résultat n'était pas au top.... Bon mais pas beau... Jamais réessayé depuis?!<br /> Joyeuses Pâques, Dine avec Sandrine
Répondre
A
c'est mon péché mignon et pourtant je n'en ai jamais fait!! tu me fais trop envie!<br /> bises
Répondre
M
J'ai grandi dans une boulangerie pâtisserie et la star c'était le mille feuilles...Je ne me suis jamais risquée à en faire ....par contre pour en manger je crie "présente";)
Répondre
A
Très réussi ton millefeuille, j'adore ce gâteau , c'est vraiment délicieux !
Répondre
P
Bravo Justine !!!!!
Répondre
S
il est superbe!!!
Répondre
N
miam miam !!!
Répondre
P
et bien bravo, bisous
Répondre