Chinois à la crème pâtissière et chocolat

Publié le 5 Juin 2014

Ca faisait vraiment longtemps que je voulais réaliser un Chinois, je dirais 4ans à peu près ! J'avais même recopié une recette sur un petit bout de papier que je retrouvé de temps à autres sans jamais me lancé. Je pensais que ça prenais un temps fou à réaliser mais en fait, je me trompait. Quoi qu'il en soit j'ai voulu en faire un aujourd'hui pour que l'on ait de quoi déjeuner demain matin, mais forcément je n'ai pas retrouvé ce fameux petit bout de papier !!! J'ai réalisé une brioche à la machine à pain (MAP)

 

Ingrédients:

Pour la pâte :

2oeufs, complété avec du lait pour atteindre 300ML

100g de beurre a T° ambiante

1cc de sel

1CS de sucre

500g de farine

1 sachet de levure du boulanger

100g de pépites de chocolat noir maison

Pour la crème pâtissière:

25cl de lait

1 sachet de sucre vanillé

40g de sucre

2 jaunes d'œufs

2CS de Maïzena

Une noisette de beurre

 

Préparation:

Le chinois:

Dans la cuve de la MAP, mettre les ingrédients dans l'ordre : le lait+ les œufs, le beurre coupé en parcelles, le sel, le sucre, la farine. Formez un puits dans la farine et ajoutez la levure. Mettre la MAP sur le programme pâte (1h30) et laissez faire (c'est tellement facile)

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière:

Faire chauffez 20cl de lait avec le sucre vanillé, amenez à ébullition

Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre et les 5cl de lait restant, ajoutez ensuite la maïzena

Versez le lait chaud dans le mélange œufs/sucre puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème s'épaississe

Retirez la casserole du feu, "essuyer" la surface de la crème avec le beurre et laissez refroidir

Sortir le pâton de la cuve de la MAP, travaillez le sur un plan de travail fariné afin de le dégazer

Etalez ensuite la pâte sur le plan de travail en lui donnant une forme rectangulaire

Etalez la crème sur toute la surface de la pâte puis parsemez de pépites de chocolat

Roulez le pâton sur lui même afin de former un boudin

Découpez des tronçons dans ce boudin et placez les dans un moule recouvert de papier sulfurisé

Parsemez de perles de sucre

Recouvrir d'un linge propre et laissez lever la pâte environ 1h (elle doit doublé de volume)

Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 30min

Sortir du four et laissez refroidir avant de démouler

 

 

 

Chinois à la crème pâtissière et chocolat
Chinois à la crème pâtissière et chocolat
Chinois à la crème pâtissière et chocolat
Chinois à la crème pâtissière et chocolat
Chinois à la crème pâtissière et chocolat

Rédigé par Justine

Publié dans #Desserts, #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
magnifique, bisous
Répondre
C
hummmmmm tellement bon
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Oh, sa à l'air tellement bon ! :D<br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
A
Ton chinois me tente beaucoup :) !!!
Répondre
V
il est top !
Répondre
P
Il a l'air trop bon ton chinois!
Répondre
C
ton chinois donne envie !!
Répondre
S
il est superbe ! Hop dans les favoris ! bisous
Répondre
A
Très appétissant :) !!! J'en mangerais bien un bout ;) !!!
Répondre
L
Oh tu me fais saliver avec ton chinois, si j'avais une map je crois que j'en ferai tout le temps ! Il me tarde d'en avoir une !
Répondre
L
:))
J
Oh zut !!! Il faut prendre son mal en patience hihi (si on y arrive)
L
Même pas ! Va falloir attendre Noël :(
J
Oh zut ce n'est pas bientôt noël !! Peut être to, anniversaire avant ?
P
J'adore, il a l'air délicieux et bien moelleux au vu de la dernière photo ! D'ailleurs ça fait bien trop longtemps que je n'en ai pas fait, il faudra que j'y remédie ^^
Répondre
S
hummmm une tuerie!!!! bisous
Répondre
G
Je le trouve très beau et bien réussi ! Bravo Justine !
Répondre
I
Super gourmand !
Répondre
D
J'adore!!!
Répondre
E
ca à l'air terriblement bon!!! je t'ai tagué si tu veux allez voir :http://crokcupcakes.canalblog.com/archives/2014/06/11/30054954.html
Répondre
J
Merci, je reviens tout juste de vacances je vais jeter un œil demain. Biz
M
de très jolies photos pour une belle réalisation. je suis comme toi cela fait des années que je me dis que j'en ferais bien tellement cela me plait mais je n'ai pas encore réalisé de chinois. tu me donnes envie de me lancer ! bises
Répondre
A
jamais fait ..ça donne envie
Répondre
J
Moi non plus je n'en avait jamais fait auparavant mais je ne suis pas déçue du tout
L
Il est beau ton chinois ! On adore ça chez nous ! Bonne journée bises
Répondre
P
Que c'est bon ça!
Répondre