Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)

Publié le 8 Mai 2015

Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)

Pour l'anniversaire de mon chéri je lui ai réalisé un gâteau à la noix de coco, au chocolat blanc avec une petite touche de framboise que j'ai été dénicher chez Kak (lien en bas de l'article) d'où j'ai modifier quelques ingrédients .

Il est à tomber à la renverse, l'équilibre des saveurs est extra !!

Personnellement je ne suis pas une grande fan de noix de coco, ma mère non plus et mon père n'aime pas ce genre de gâteau trop gras, trop sucré mais je peux vous dire qu'avec ce beau gâteau vous réconcilierez tout le monde.

 

Préparation: 1h30 - repos : 2h - Cuisson: 25min - Pour 16personnes (cercle de 25cm)

 

Ingrédients:

 

Génoise:

5oeufs

150g de sucre

125g de farine

30g de noix de coco râpée

 

Sirop: (facultatif)

90g de sucre

15cl d'eau

 

Mousse chocolat blanc -noix de coco:

240g de chocolat blanc de bonne qualité

4g de gélatine

125g de lait de coco

30cl de crème liquide bien froide

70g de noix de coco râpée

framboises congelées

 

Glaçage et déco:

100g de mascarpone

25cl de crème liquide entière bien froide

30g de sucre

noix de coco râpée

 

Préparation:

 

La génoise:

Préchauffer le four à 180°C

Dans une grande jatte (que vous pourrez mettre au bain marie), mélanger au fouet éléctrique les oeufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux

Placer ce récipient au bain marie (l'eau ne doit pas toucher le récipient) et continuer de fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 4min)

Retirer alors le récipient du bain marie et continuer de fouetter pour refroidir l'appareil (jusqu'à température ambiente)

A l'aide d'une maryse incoporée délicatement la farine tamisée et le noix de coco

Verser le tout dans un moule beurrer et fariné (pour moi, moule amovible) et enfourner pendant 20 à 25 min (la génoise est cuite quand la lame d'un couteau en ressort sèche)

Laisser refroidir avant de démouler puis couper la génoise en 3 dans le sens de la longueur

 

Sirop:

Dans une casserole faire bouillir le sucre avec l'eau pendant 2min puis, à l'aide d'un pinceau "puncher" chaque surface de génoise

 

La mousse chocolat blanc / noix de coco:

Placer les fouet du batteur au frigo ainsi que le récipient qui servira pour la crème chantilly

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 5min

Dans une casserole, faire bouillir le lait de coco, ajouter la gélatine essorée et verser le lait bouillant sur le chocola blanc concassé, laisser environ 1minutes puis mélanger le chocolat jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver

Dans le bol du robot (ou dans un saladier) monter la crème liquide froide en chantilly puis, toujours à l'aide d'une maryse incorporer délicatement le chocolat blanc refroidit et la noix de coco râpée

 

Montage:

Déposer un disque de génoise dans un cercle à pâtisserie (je met du rodhoïd sur le pourtour de mon cercle pour faciliter le démoulage), ajouter la moitié de la mousse puis déposer quelques framboises

Remettre un deuxième disque de génoise, tasser un peu, puis verser le reste de mousse et à nouveau des framboises. Terminer par le dernier disque de génoise, tasser et réserver au frais

 

Glaçage et déco:

Détendre le mascarpone avec le sucre à l'aide d'une fourchette qulques secondes (ne pas le rendre liquide)

Monter la crème liquide froide en chatilly, puis ajouter le mascarpone dans la crème chantilly

Etaler le glaçage sur le gâteau (au dessus et sur les côtés) sans trop le lisser puis ajouter de la noix de coco râpée à votre convenance

Réserver au frais jusqu'à l'heure de la dégustation

 

Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)
Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)
Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)
Gâteau Coco ( chocolat blanc, noix de coco et framboise)

Rédigé par Justine

Publié dans #Gâteau de fête

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un gateau succulent et une recette reussie <br /> De plus, j ai pu combler mon mari pour ses 51 ans et il a adoré car c'est un gateau d enfance et cela fait des années, qu il en recherchait<br /> Du coup, pour une premiere, j en suis ravie d' avoir epaté mes proches<br /> Encore merci d en avoir fait plus d' un heureux
Répondre
J
Je suis ravie qu'il ai plu à ton mari et ton entourage.
C
Ce gâteau est un vrai régal.<br /> J'ai mis un peu de Colorant rouge dans la fourré choco. Ça contraste avec le glaçage, le résultat est très beau.
Répondre
J
Je suis contente que ça t'ai plu! Je serais ravie d'avoir une photo afin de te mettre à l'honneur sur le blog.
I
Je raffole de ce gâteau généreux et l'appelle forêt blanche. Splendide !
Répondre
A
humm, un délice, la mousse a l'air top ! Et ton chéri a l'air comblé !! Bonne journée
Répondre
C
Excellent ton gâteau
Répondre
M
Trop miam !
Répondre
J
Un beau gâteau qui donne envie de le dévorer !
Répondre
C
ohhhh il donne trop envie ton gâteau hummm alliance coco framboise
Répondre
L
Tu l'as bien gâté dis donc, il est trop beau et surtout je suis certaine qu'il était trop bon, j'adore ! bisous
Répondre
F
Ce gâteau à l'air délicieux. Bon dimanche
Répondre
B
Très réussi, le veinard!!
Répondre
A
J'aime beaucoup !!! Très gourmand :)
Répondre
G
il doit être excellent ce gateau!
Répondre
G
Très gourmand ce gâteau avec cette crème et ces framboises.
Répondre
L
Waouh ! Il est magnifique ! Et j'adore la noix de coco : mariée aux framboises, ça doit être top !
Répondre
P
C'est un joli gâteau coco Justine.
Répondre
V
Joli gâteau appétissant ! Hummm....<br /> Bonne soirée.
Répondre
P
Magnifique gâteau, super gourmand !
Répondre
P
magnifique bravo, bisous
Répondre
M
Bien gourmand ce gâteau...J'en connais d'autres qui se seraient régalés;)
Répondre
E
Wouah, il a l'air trop bon !!! Je craque !... :)
Répondre
L
que des parfums que j'aime dans ce gâteau !! il devait être délicieux :)
Répondre
G
rhooooooooo comme il est beau !!!! gouteux !!! tout comme j'aime, on peut dire qu'il me tape bien à l'oeil ce gâteau !!!!!!!! je note et mets de suite cette recette de coté :) au passage bonne anniversaire à M. qui a été gâté en gourmandise ;)<br /> laurence
Répondre
M
Happy birthday Guillaume!<br /> Franchement, tu as assuré pour le gâteau, il a l'air magique !! Entre la génoise, la mousse chocolat blanc coco, les framboises, le mascarpone... c'est TOUT ce que j'aime, et je suis certaine que je me serai régalée ! D'autant que j'adore la noix de coco et suis toujours preneuse de recettes l'utilisant :) Encore bravo pour cette belle et délicieuse réussite qui a fait des heureux !<br /> Bisous.
Répondre
M
Il est à tomber visuellement, et j'imagine qu'au gout, il est délicieux!
Répondre
P
La framboise doit apporter de la fraîcheur, très sympa ce gâteau!!!!
Répondre
L
Joyeux Anniversaire !!<br /> Il est trop beau et me fait trop envie: je salive !<br /> Il en reste bien une petite part ? (⌒▽⌒) Pour moi ?
Répondre
J
Il y a encore une part de disponible, tellement ce gâteau était ENORME !!!! =)
L
Joyeux anniversaire ! (⌒▽⌒) <br /> Il est trop beau ce gâteau, il en reste une petite part quand même ?
Répondre