Bûche façon citron meringuée

Publié le 19 Octobre 2015

Bûche façon citron meringuée

Aujourd'hui c'est Noël avant l'heure avec cette bûche roulée. Pour une fois que je teste un dessert avant de le faire pour une occasion...et bien, j'ai vraiment bien fait car finalement je ne la choisirait pas pour les fêtes de fin d'année, je la trouve trop "simple" mais elle n'en reste pas moins très bonne, à condition d'aimer le citron comme Corinne, la marraine du Défi Culinaire #8, créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande. Pour cette édition Corinne a choisit un de ses fruits préférés : le citron   !

citron

Préparation: 40min - Cuisson: 10min - Pour 8personnes

 

Roulé:

4oeufs moyen

30g de poudre d'amande

80g de farine

110g de sucre

30g de beurre fondu

vanille liquide

Lemond curd:

zestes de 2 citrons jaunes non traités

10cl de jus de citron jaune

1oeuf +1 jaune

80g de sucre

75g de beurre mou

1cc de maïzena

Meringue italienne :

2 blancs d'œufs

5cl d'eau

90g de sucre

 

Préparation:

Roulé :

Préchauffer le four à 80°C

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, réserver

Fouetter vivement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse, ajouter la vanille liquide et le beurre fondu tiédit

Ajouter la farine et la poudre d'amande tamisée et mélanger

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en 3 temps en veillant à bien soulever la pâte pour ne pas les casser

Verser la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfu et enfourner pour 10 à 12min

Sortir la génoise du four, retourner la sur un torchon propre, ôter le papier sulfu et roulé la génoise sur elle même avec le torchon pour former un boudin, resserrer les extrémités pour garder l'humidité de la génoise, réserver au frais

Lemond curd:

Dans une casserole, faire chauffer sur feu fort, les zestes et jus de citron, le sucre, l'oeuf+le jaune et la maizena, sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaissise (texture d'une crème), ôter du feu et ajouter le beurre coupé en dés, mélanger et réserver au frais

Meringue:

Faire un sirop avec l'eau et le sucre et parallèlement mettre les blancs à monter à vitesse lente. Une fois que le sirop atteint 100°C, monter la puissance du robot au maximum

Quand le sirop atteint 115°C, verser le en filet dans les blancs en neige sans cesser de remuer

Continuer de remuer jusqu'à ce que la meringue refroidisse (environ 5 à 10min)

Montage:

Dérouler délicatement la génoise, étaler le lemond curd dessus en couche pas trop épaisse, rouler à nouveau la génoise sur elle même, enlever l'excédent de lemond curd

Dessiner la meringue sur le roulé à l'aide d'une poche à douille et colorer la à l'aide d'un chalumeau de cuisine

 

 

 

Bûche façon citron meringuée
Bûche façon citron meringuée

Rédigé par Justine

Publié dans #Desserts, #Gâteau de fête

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elle me plait beaucoup ta bûche :) !!!
Répondre
G
Waouh !! Elle est superbe ta bûche au citron meringué !!!! Je suis fan de ces saveurs et tes photos me font saliver :-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> A bientôt
Répondre
A
Oh j'en salive devant mon ordi, j'en coquerais bien un bout .<br /> L'idée est géniale !!<br /> Bises
Répondre
M
je commence tout juste à cogiter aux desserts de Noel, ta recette tombe à pic!
Répondre
V
Une bûche magnifique !! Les pâtissiers vont perdre des clients avec toi !! Bisous
Répondre
D
Hum ta bûche est magnifique, elle va plaire à mon homme qui adore le citron<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
T
C'est Noël , trop bien :) Bah oui pourquoi ne manger des bûches qu'au mois de décembre ? Elle est très jolie en tout cas
Répondre
M
Pourquoi trop simple? Elle me semble parfaite cette bûche;)
Répondre
C
Tres jolie ta bûche, miam !
Répondre
G
En effet, c'est Noël avant l'heure. Jolie bûche, le biscuit à l'air super moelleux.
Répondre
C
Hum ça donne vraiment envie!
Répondre
N
je suis fan !!
Répondre
K
elle est superbe moi qui aime les agrumes !!!a tester bizzz kat
Répondre
R
j'adore le citron en cuisine.. ce dessert m'a plu beaucoup, beaucoup.. je vais essayer pour Noël..<br /> bonne semaine<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
M
Très sympa ! J'aime beaucoup cette idée !
Répondre
P
Elle est sacrément jolie cette bûche ! Une note exotique pour Noël c'est parfait je trouve.
Répondre
M
"Trop simple", ce n'est pas ce que je me suis dit quand j'ai vu ta bûche ^^ Elle est très belle, bravo pour ta participation !
Répondre
S
t'as raison il faut s'y prendre à l'avance et même si c'est trop simple pour noël elle est tout de même très tentante ta buche!!! bisous
Répondre
C
Tu sais que tu as eu une super idée ! Bonne journée, bises, Carole
Répondre
S
C'est partie pour les gourmandises festive! Elle est superbe et bien gourmande ta bûche! Une vraie merveille. Bisous? Sylvie.
Répondre
V
Elle est bien belle ta bûche !!
Répondre
M
hummmm j adore , bonne soirée Justine bises
Répondre
C
Cool ! C'est quand qu'il passe le père Noël chez toi ? ;) Elle est magnifique ta bûche, et puis pourquoi ne doit-on faire des bûches qu'à Noël, je m'insurge !!! ;) Elle est juste parfaite pour mon mari qui est un aficionados de la tarte au citron meringuée ! Merci Justine d'avoir trouvé le temps de faire une nouvelle recette ! :) Bisous
Répondre
L
J'adore le citron et en version bûche c'est une excellent idéee
Répondre
C
Oh qu'elle semble bonne, je suis une fan de citron, j'adore, tu me fais saliver.
Répondre
L
je peux en avoir un petit peu stp?
Répondre
N
Ben moi je la trouve toute belle, en plus d'être toute bonne cette bûche! Bises
Répondre
B
pour moi elle n'est pas trop simple, elle est juste parfaite !
Répondre